lundi 23 juin 2008

Chimarrão ?


je précise tout de suite que je ne me suis pas transformé en capitaine haddock lors de mon séjour au brésil et que je ne suis pas en traind e fumer la pipe sur la photo. Je suis en train, tout simplement, de tomar chimarrão. Dans ma main gauche, la cuia, pleine de l"herbe (ierva mate) infusée à l'aide de l'eau chaude qui vient du thermos que j'ai dans la main gauche. Entre mes lèvres, la bomba, une sorte de paille spéciale et m'tallique qui évite à de gros morceaux d'herbe de remonter jusqu'à la bouche.

le chimarrão est une boisson de gaùchos, c'est-à-dire de gens du Sud du Brésil (surtout ceux du Rio Grande du Sul), de l'uruguay et de l'Argentine (tous ls Argentins qui travaillent ici ont leur cuia sur le bureau et l'herbe dans un placard.)
Mais surtout, c'est une boisson (ou plutôt une infusion) à caractère social. On en prend lorsqu'on est avec les amis. Tout le monde boit tour à tour dans la cuia qui passe de main en main. ça permet de créer une atmosphère conviviale en incluant tous les gens qui en prennent dans la conversation, et c'est beaucoup mieux que la cigarette puisque ça ne pue pas en incommodant ceux qui n'en prennent pas, et ça ne tue pas non plus. Et en général tout le monde en prend, sauf à ne pas aimer le goût qui c'est vrai est un peu amer. J'aime bien cette pratique.

Une autre photo pour mieux pprécier la configuration spatiale dans la cuia, et voir que vraiment il y a deux pièces, la cuia et la bomba, et que ce n'est donc ni une pipe ni un calunet de la paix.
En gros une moitié est remplie d'herbe bien tassée, de cette manière on peut remplir d'eau pas mal de fois l'autre moitié, sans devoir remettre de l'herbe, ce qui est tout l'intérêt. Et c'est m6eme vachement malin parce que comme ça la moitié où il ya de l'herbe bien tassée n'est pas au contact de l'eau chaude: on peut donc boire sans se brûler.



Une derniere précision: certains récipients sont vraiment manucurés avec plein de petits trucs écrits dessus (plein de gaùchos du brésil en achètent en souvenir quand ils vont à Montevideo ou à Buenos Aires, donc il y en a plein avec manucuré ''montevideo'' ou ''buenos aires'' dessus, au moins ça leur fait des souvenirs quotidiennement utiles, on n'a janais trop de récipients pour boire).

Aucun commentaire: