jeudi 19 juin 2008

L'açaí

Vous ne savez sans doute pas ce que c'est, mais si vous allez sur ce site qui parle des ''superfoods'' qui vous permettront de vous faire un régime de champion et de vivre en forme jusqy'à 260 ans, c'est en première position que vous le trouverez:

http://www.oprah.com/presents/2005/young/life/life_acai.jhtml

Là je vois Bébert qui se lève pour dire ''si les jeunes se mettent à croire à ces conneries on se dirige tout droit vers une génération de dépressif'' (paroles parfois attribuées à tort à Caradoc de Kaamelott: comme quoi les gens ne respectent plus le copyright de nos jours, la création dans notre pays va bientôt disparaître avec le patriotisme si en plus on ne sanctionne pas plus durement le téléchargement sur internet, c'est moi qui vous le dis).

Mais Bébert a tort et peut se rasseoir. Car l'acai proclame haut et fort que ''le gras c'est la vie'' (là encore, si vous attribuez ça à Caradoc...). En fait il fait le plein de ''bonnes'' graisses et c'est une nourriture aussi fatou (comprenez: nourrissante) que saine même pour le diététicien le plus parnoïaque ou (et surtout) pour le mannequin le plus anorexique.

Mais revenons aux fondamentaux. Déjà, d'où vient cette baie ? Car il s'agit bien d'une baie..Eh bien, elle est récoltée en Amazonie où les Indiens la mangaient déjà bien avant Christophe Colomb. Elle est restée très populaire dans cette région du Nord du Brésil ou, paraît-il les gens prennent plus de litres d'açai`que de lait chaque année (mais ils prennent quand même plus de bière me souffle-t-on dans l'oreillette). Parce que c'est la pulpe que l'on consomme, sous la forme de purée ou, parfois, de jus. Dans le Sud-Est du pays, comme l'Amazonie c'est loin et qu'il y a moins d'açai pour plus de monde, les gens ajoutent des céréales dans la purée pour rendre le tout plus fatou. les gens du Nord, puristes, prétendent que c'est comme rajouter du ketchup sur du confit de canard, mais je suis sans opinion.

Mais parlons de l'essentiel: le goût. parce que ce peut-être l'aliment du champion, mais personne n'a envie de manger comme un champion anglais... Eh bien, figurez-vous que c'est pas mauvais. Ça a presque un goût de mûres avec une légère pointe de chocolat. ceci dit, il est bien connu que la couleur, en l'occurence le violet foncé (légerement luisant à la surface à cause d'une pellicule de graisse), m'influence lorsque je dis que ça ressemble à de la mûre.

Une coupe de 500 mL est un repas complet, paraît-il. Je réserve mon jugement sur ce dernier point étant donné que ça ne me suffit pas quand j'en prends, mais que c'est aussi parce que j'ai un bel appétit en géne'ral. Mais il est vrai que ça peut faire un solide en-cas.

Je le recommande donc à ceux qui passeraient au Brésil (surtout au Nord, une fois de plus).

2 commentaires:

bertrand a dit…

Ca m'intéresse ! Où peut-on trouver ce mêt si ce n'est au Brésil ? Je vois déjà dans mes rêves un foie gras ou magret accompagné d'un coulis d'açai...

Charles a dit…

ceci dit ce serait bien que je rego6ute avant de partir, parce que j'avais faim quand j'en ai pris, et totu semble bien meilleuir dans ces cas-là...