vendredi 20 juin 2008

La feira do Nordeste


C'est à Rio et ce n'est pas ce dont parlent les guides touristiques. Mais c'est quand mêmede lagrosse balle. Le seul défaut, c'est que plutôt vers le nord, dans des quartiers un peu décrépits (mais pas des favelas) et déserts le dimanche. On a donc une impression bizarre dans le bus qui y va, jusqu'`a ce qu'on arrive à l'endroit où se tient la fête. plutôt qu'une maladroite descritpion, une belle image de l'endroit vous fera comprendre qu'il y a quand même pas mal d'espace. L'entrèe est payante mais pas chère (1 real)



Dedans, il y a d'abord de quoi manger, boire, et se divertir à la mode de là-haut. En fait c'est une bonne fête populaire, à la différence que celle-ci a lieu toutes les semaines et non tous les ans.

la première chose en arrivant: manger. Nous ( Jéhu le Vénézuélien avec qui j'ai passé le dimanche et moi) avions très faim puisqu'il était déjà plus de deux heures et demie. On s'est assis dans un des nombreux petits restos qui paient pas de mines mais qui permettent un remplissage ventral en règle avecde bonnes choses et pour pas cher, au milieu des odeurs de viande et de la musique de là haut, bien tropicale (au bon sens du terme, pas au sens Shakira). Une feijoada bien typique avec de la viande, de la farofa (poudre de manioc, bien meilleur que le manioc lui-même, avec le gros avantage de bien boire la sauce), et des légumes. En fait, on s'est planté, on a commandé un seul plat pour deux, come on s'en est rendus comte en payant. Mais a niveau de l'estomac, tout va désormais pour le mieux.

Ensuite, balades un peu partout, entre les différentes scènes de musique où se produisaient des chanteurs asez différents (musique plus traditionnelle à moderne, plus un chanteur habillé en femme et qui chantait en dansant comme une femme des chansons d'amour oú il avait le rôle de... l'homme), et les diverses boutiques. Une bière à la main comme il se doit. En fait ça m'a rappelè l'Equateur l'été dernier, c'était beaucoup plus populaire que ce que j'avais pu voir jusqu'à présnt dans le Brésil plus policé, tout en étant résolument joyeux.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Ahhhh... que ça me manque le nordeste! Je sais pas si tu le savais, mais je viens de Natal. Je suis content que tu aies aimé l'ambience. :)

Charles a dit…

J'avoue le Nordeste c'est prévu, reste à savoir quand...