lundi 9 juin 2008

Le pays du café et du futebol

Je vous ai dit que le Brésil était le pays du café et du futebol. Reste à vous prouver que je n'ai pas menti.

Que le Brésil est le pays du futebol, vous le savez déjà en fait. Même Pimousse le sait. Par contre ce qu'il ne sait pas, c'est qu'au Brésil, la question qui vient après ''Comment t'appelles-tu?'' n'est autre que ''Qual é seu time?''. En français ça donne: c'est quoi ton équipe. Au passage, le mot time est bien orthographié.
Là par exemple, notre Pimousse national répondrait le Stade Toulousain. Avant d'apprendre consterné qu'on lui demandait son équipe de foot, parce que tout le monde là-bas aime le foot ET est fan d'une équipe. Quelqu'un qui n'a pas ''seu time'', pour un(e) Brésilien(ne), c'est un peu comme quelqu'un qui va à une soirée BOA et qui demande une Kro. C'est difficilement quelqu'un de bien.
Moralité: le petit Pimousse a certainement bien fait de ne pas aller dans un pays où parle tant de foot et jamais de rugby.

Que le Brésil est le pays du café, vous ne le saviez peut-être pas. Et pourtant... c'est le seul pays oú le café est en libre-service dans tout lieu de restauration qui se respecte. À la fin du repas, le serveur ne demande pas qui veut un café, chacun se lève, va dignement jusqu'au thermos idoine, prend un gobelet (non-recyclable), se sert son petit café, y ajoute un peu d'édulcorant spécial, attend que son café bouillant veuille bien refroidir un peu et le sirote dans un endroit tout aussi idoine que le thermos. Vous avez sans doute noté la présence de l'édulcorant... car, non, nulle part au Brésil on ne conçoit le thermos sans l'édulcorant qui va avec!! Personnellement je trouve que du sucre c'est meilleur. Mais comme le café ici est bien fort et qu'en moyenne il judechaussettise pas mal le café français il faut bien le faire passer...
Ici ceci dit, je n'ai pas encore vu de machine à café (par exemple pas là oú je travaille). Mais c'est parce qu'à la place il y a, toute la journée, des points-café avec des thermos en libre-service scrupuleusement remplis une fois vide. Et à côté, l'inévitable édulcorant. Bien pratique pour se réveiller le matin...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

et toi, tu fais comment pour annoncer que le club que tu supportes est descendu il n y a pas longtemps en national pour banqueroute, que votre president sur-ambitieux arrive a accrocher, en volant des points sur tapis vert, le tour preliminaire de la ligue des champions pour s y prendre une rouste memorable, et l annee d apres ne se maintient que grace a un krisprolls et a un africain surpuissant (emana), le tout avec le plus faible taux de remplissage du stade, de maniere indigne pour une des grandes villes francaises (si le taux est faible, dans votre cas, ce n est pas la faute a un stade demuserement grand, mais bien plutot a une affluence ridicule) ? Les brasileiros (et surtout les paulistas supporteurs du spfc) ne se moquent pas un peu de toi ?

Anonyme a dit…

Calme-toi Thierry

Ç'est pas parce que Strasbourg va descendre qu'il faut réagir comme ça, j'y peut rien moi ;-)

La prochaine fois je dis que la meilleure equipe c'est strasbourg et que les meilleurs joueurs de la planète sont tous passés par là (un peu à la T.Kauffmann) et je regarde si le gars éclate de rire. Re ;-)