mercredi 11 juin 2008

La visite du week-end dernier

J’ai décidé d’aller sur une bourgade côtière appelée Paraty. C’était un port riche lorsque le Brésil était colonie portugaise, avant que Rio et Santos, le port de Sao Paulo, ne le supplantent complètement. Ce qui est bien c’est que le décor est magnifique, et que la ville a conservé son aspect colonial. Paraty, ce n’est pas très loin mais c’est long d’y aller en bus (et il n’y a pas de train de toute façon). Le programme : un bus d’une heure pour sortir de mon patelin, un autre de quatre heures (attrappé à sept heures du mat’) pour aller à destination.Là je tombe sur deux Bavarois bien funs et qui parlent portugais. Ils ont décidé de faire un break dans leurs études et de partir un an au Brésil dans une fazenda où ils participent à la rééducation d’alcooliques. Le défaut c’est que visiblement après huit mois passés là-bas ils ne regardent plus une bière tout-à-fait pareil. On cherche ensemble une auberge de jeunesse car, joueur, j’avais oublié l’indispensable guide du routard à Cachoieira, et on en trouve une pas chère dans le centre historique. Elle est tenue par un petit Anglais tout sec qui passe son temps à regarder le sport à la télé. Cela me permet de vérifier que le Stade est bien en train de gagner contre les Irish avant d’aller manger l’esprit en paix. Après le repas, visite de la ville. C’est joli, mais c’est quand même bien vide, comme l'atteste la photo.

En fait, tous les touristes sont partis faire des tours en bateau dans la baie. Et les habitants sont partis emmener les touristes en bateaux. Ou alors ils gont la sieste dans leur boutique de souvenir. Ou alors ils font la sieste chez eux parce qu’il fait chaud et qu’ils ne sont pas en train de faire les gros touristes. D’où l’idée pour le lendemain : faire un tour en bateau dans la baie. Tout le monde dit que c’est bien, et pas seulement les locaux qui veulent te faire monter dans leur bateau. En attendant, visite de la ville, du port, des plages. Petite sieste. Puis comme le soleil se couche tôt (vers 6 heures), c’est vite l’heure de sortir manger et boire un coup. A l’auberge de jeunesse comme en ville c’est assez facile de discuter avec d’autres touristes. Moins avec les gens de Paraty, qui aussi sont nombreux dans les rues. En tout cas le tourisme doit rapporter pas mal d’argent : les prix ici sont plus élevés qu’ailleurs au Brésil et manger coûte à peu près aussi cher qu’en France (alors que d’habitude ça coûte deux fois moins cher). Le lendemain donc, balade en bateau. Il fait vraiment beau. Entre la mer et la montagne couverte de forêt tropicale la vue de la ville depuis le bateau est magnifique (pardon : manucurée).

Le voyage en bateau, long de cinq heures, comprenait quatre arrêts : deux sur des plages et deux sur des îles. Toutes aussi manucurées les unes que les autres. Entre, c’était l’occasion de se reposer ou de taper un peu la causette avec d’autres touristes. Bref j’ai un peu fait mon gros gringo, mais c’est tellement bon aussi (et puis pas cher, 18 euros environ en comptant le repas à bord). Ensuite par contre, retour galère (il fallait bien subir un peu) dans un bus qui tangait dangereusement à la moindre accélération. Du coup j’ai dû changer de bus et ça m’a pris 7 heures pour faire 250 kilomètres.
Je suis arrivé fatigué mais ravi. Hop !

Aucun commentaire: