mercredi 18 juin 2008

Configuration spatiale de Rio.

Je vais essayer de trouver un plan parlant. En attendant, deux trois trucs.

Au Sud, les plages de sables fins, tournées vers l'océan. D'Est en Ouest: Leme, Copacabana (la plus longue), Ipanema, Leblon, et les plages de Barra de Tijuca. Ces plages sont bordées par des quartiers modernes de plus en plus riches en allant vers l'Ouest (Copacabana est déjà riche). A l'Est de Leme, il y a le fameux Pain de Sucre, qui est à l'entrée de la baie de Rio.

Au bord de la baie s'étalent les vieux quartiers, du Sud au Nord: Botafogo, Flamengo, Catete, Lapa et le Centre. C'est là que l'on peut voir de vieux immeubles élégants. Lapa est aussi LA zone oú aller le soir, c'est un peu le quartier Latin et la place Saint-Pierre (Toulouse) réunis. Le Christ Rédempteur se dresse a-dessus de sa montagne de 700 m, loin derriere Flamengo

Chaque quartier, globalement, est limité, et par la mer et par un morro (une colline) couverte de forêt et de maisons décrépies: les fameuses favelas. A chaque quartier la sienne, la ségrégation spatiale entre classes aisées et pauvres est donc marquée mais dans le même temps les deux types de quartiers sont très proches les uns des autres.

Le Centre est l'endroit oú il y a les plus hauts gratte-ciel, ça fait presque ville américaine je trouve (mais aussi peut-être [parce que je ne suis pas beaucoup allé en Amérique du Nord)

Au Nord du centre c'est globalement plus plat et se dressent les quartiers des classes moyennes moyennes (euh par opposition aux classes moyennes aisées) oú il y a le fameux Maracaña puis une immense favela encore plus au Nord.

La baie est fermée par un pont gigantesque (15km, soit moins long par exemple que celui qui enjambe le détroit de l'Oresund entre la suède et le danemark, mais quand même...) qui va jusqu'à niteroi, en face dans la baie. Je ne suis pas allé là-bas.

Aucun commentaire: